top of page

Création de 200 nouvelles brigades de Gendarmerie


Deux cents nouvelles brigades de Gendarmerie fixes et mobiles seront créées en zone rurale afin de rapprocher les forces de l'Ordre de la population.


Nous l'avons voté dans la Loi d'Orientation et de Programmation du Ministère de l'Intérieur (LOPMI), promulguée le 23 janvier dernier. La Gendarmerie compte actuellement environ 3 500 brigades réparties sur le Territoire, mais depuis quinze ans, 500 brigades ont été supprimées en France.


Dans le Jura, cette "mutualisation" des brigades a eu plusieurs effets négatifs : les populations ont pu se sentir délaissées, la délinquance, voire l'insécurité en milieu rural a eu tendance à augmenter, le temps d'intervention des Gendarmes a été allongé et la capacité à détecter les "signaux faibles" en matière de renseignement s'en est trouvée amoindrie.


Dans chaque départemental, deux à trois nouvelles brigades de Gendarmerie verront le jour parallèlement au doublement des forces de l'Ordre sur le terrain d'ici à 2030.


En concertation avec les Élus locaux et la Préfecture, ces nouvelles brigades vont se déployer progressivement sur l'ensemble du Territoire.


Dans la première Circonscription, trois communes candidates portent un excellent projet : Val-Suran, Orgelet et Cousance.


Dès demain, je leur apporterai mon soutien auprès de Gérald DARMANIN, Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer.


Comme les Élus Jurassiens, je suis attachée à la présence des Gendarmerie sur notre Territoire rural, dont l'engagement dévoué mérite de bonnes conditions de travail et de vie.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page