top of page

Commémoration du 61ème anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie


Avec Monsieur le Préfet du Jura, j'étais présente à la cérémonie départementale de commémoration du 61ème anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 1962.


Nous n'oublions pas nos 125 jeunes Jurassiens qui ont fait le sacrifice de leur vie durant ces combats. Parmi ceux qui sont revenus, à jamais meurtris par l'horreur de la guerre, aucun n'a oublié ce qu'il a vu, ce qu'il a entendu.


Près de deux millions d'appelés et de rappelés ont servi en Afrique du Nord, pendant 18, 28 ou 30 mois. Le Jura est fidèle au souvenir de ses enfants morts pour la France et nos Communes commémorent leur mémoire avec respect et gravité.


Notre mission collective est de porter un regard lucide sur les blessures du passé, de poursuivre le travail de vérité et de réconciliation.


La pais est fragile. Nous ne le savons que trop.


Nous avons donc, plus que jamais, un devoir de vigilance pour préserver l'unit nationale, afin de préserver la société plurielle et solidaire, bâtie de générations en générations, protégée par nos valeurs communes de Liberté, d'Égalité dans la Fraternité.

留言


Articles récents
Archives
bottom of page