top of page

Commémoration de la rafle de Gevingey


Commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du 27 avril 1944 : 19 Réfugiés de confession juive, Femmes, Hommes et Enfants sont arrêtés et déportés vers les camps de la mort.


Une cérémonie de grande solennité, empreinte d'une profonde émotion avec le témoignage bouleversant de Madame Simone POLAK, la seule survivante rescapée de cet enfer. Ne jamais oublier la barbarie nazie, mais aussi transmettre un message de Paix, de respect des Droits Humains, de tolérance et de Fraternité, c'est son inlassable combat pour les nouvelles générations.


Le travail de Mémoire de la Commune de Gevingey, du Maire, Monsieur Louis CAUZO et des Conseillers Municipaux, l'engagement des Collégiens de Briand, des Ecoliers et de leurs professeurs pour la connaissance et la compréhension de ces évènements tragiques de notre histoire, sont autant d'actions précieuses pour lutter contre le retour de la haine, du racisme et de l'antisémitisme.


Et pour rappeler qu'à Gevingey comme dans beaucoup de Communes du Jura, il y a eu des Justes, des personnes anonymes qui ont fait preuve de solidarité, et d'une grande humanité en accueillant et en aidant les Juifs persécutés.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page