top of page

CDDAT - Audition du Président de France Industrie


Audition de Monsieur Alexandre SAUBOT, Président de France Industrie, sur les enjeux de la sobriété énergétique.


Ce fut l'occasion d'échanges très constructifs et éclairants sur la conjoncture économique, la production industrielle et les conséquences de la guerre en Ukraine, évènement géopolitique majeur, qui pèse sur les évolutions macroéconomiques. Le contexte de forte hausse de l'énergie, de tensions sur les marchés des matières premières ainsi que sur les chaînes de valeur internationales, créé un environnement difficile.


La flambée des prix du gaz et de l'électricité est devenue le premier sujet de préoccupation de nombreux chefs d'entreprise dans le Jura comme partout en France.


Alors que beaucoup de contrats arrivent à échéance, beaucoup d'entreprises ont le plus grand mal à se fournier en énergie sans mettre en péril leurs équilibres économiques.


Quelques 300 entreprises sont suivies par Bercy après s'être signalées auprès des Commissaires aux Restructurations et prévention des difficultés d'entreprises (CRP), détachés auprès des Préfets.


Ce mercredi 5 octobre, les fournisseurs d'énergie, réunis par Bruno le Maire, ont signé une charte les engageant à protéger les entreprises. Ils devront proposer chacun au moins une offre crédible à ses clients, prévenir leur client deux mois avant le renouvellement de leur contrat et formuler une offre à une date et heure convenues à l'avance.


De son côté, l'État va apporter des réponses financières en plus du bouclier tarifaire et du guichet de l'aide gaz et électricité dont les critères sont élargis pour toucher toutes les entreprises.


Le Projet de Loi de Finances pour l'année 2023 prévoit le plafonnement du prix de l'électricité pour le producteur, à 180 euros le mW.


Comme le demande France Industrie, Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique travaille avec les États membres de l'Union Européenne à une réforme structurelle du marché de l'électricité, à un prix plafonné de l'énergie au niveau Européen pour les petites et moyennes entreprises, au découplage du prix du gaz et de l'électricité et à une intervention d'urgence pour faire baisser le prix du mWh.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page