top of page

Cérémonie du 8 mai


Nous avons commémoré aujourd'hui le 79ème anniversaire du 8 mai 1945, jour de la victoire des Alliés sur la barbarie nazie.

De belles célébrations, qui ont rassemblé les générations pour rendre hommage à tous les Combattants et Résistants, morts pour la France, pour notre Liberté et la Paix.


La Cérémonie Départementale à Lons-le-Saunier, était présidée par Monsieur le Préfet du Jura en présence des Autorités Civiles et Militaires, Gendarmes, Policiers, Pompiers, Porte-Drapeaux, Représentants des Associations de mémoire et du souvenir, Musiciens, Jeunes du SNU, Cadets de la République, JSP, Enfants des Ecoles et de nombreux habitants venus participer à ce temps de recueillement et de Mémoire.


Nous n'oublions pas les Héros de l'ombre qui ont refusé de collaborer et risqué leur vie pour que la Patrie des Droits de l'Homme ne soit plus bafouée par l'occupant et Vichy.


A Villevieux et Bletterans, la Mémoire des Soeurs BERGEROT a été honorée. Au péril de leur vie, elles ont accueilli et protégé dans leur demeure des Résistants connus ou inconnus, de grands noms de la Résistance comme Jean MOULIN, le Général DELESTRAINT, Vincent AURIOL, Emmanuel d'ASTIER de la VIGERIE, Henry FRESNAY , les époux AUBRAC et tant d'autres, en partance pour Londres depuis les terrains clandestins d'Orion et Courgette.


Leur engagement désintéressé et leur courage leur valent pour toujours d'admiration, la reconnaissance et le respect de tous.


Un grand bravo aux Ecoliers et Collégiens pour leur engagement pour le devoir de mémoire avec des lectures, poèmes, chants et musiques très émouvants. Ils ont montré qu'ils sont capables de comprendre que la Paix ne se construit pas sur le vengeance et la folie de la haine, mais sur la Fraternité, le Dialogue et le Respect.

Comentarios


Articles récents
Archives
bottom of page