Assemblée générale du Groupement des Meilleurs Ouvriers de France


À l’Assemblée générale du Groupement des Meilleurs Ouvriers de France (#MOF) ce samedi sous la conduite du Président Roger Vincent, beaucoup d’émotion lors du vibrant hommage rendu à deux des leurs, Jean Baptiste Merillot et Philippe Tatre trop tôt disparus.


Meilleur ouvrier de France en communication graphique premier MOF Webdesigner, Jean Baptiste Merillot, photographe professionnel, premier Adjoint au Maire de Miéry était passionnément engagé dans son métier, dans de nombreux domaines associatifs et trésorier du groupement MOF .

Président des MOF de Bourgogne Franche Comté, vice président des MOF du Jura, Philippe Tatre était un artiste accompli aux multiples talents. Il a fait rayonner l’art du vitrail, démontrant ainsi que cet art de lumière est un art toujours vivant et un élément précieux de notre patrimoine.

Ses vitraux mêlent à la perfection la dimension académique et l’inspiration résolument contemporaine. La perfection technique rejoint la profondeur du sens. Des plus grandes cathédrales aux églises ou chapelles du Jura, de Sergenaux, Monay, Darbonnay, Montho­lier, Louvatange, Perrigny, Arlay.. Philippe nous laisse pour des siècles un lumineux héritage.


Dans chacun de nos territoires, grâce aux MOF, sont mis à l’honneur des artisans d’exception qui, à force de travail, se sont hissés au sommet de leur art. Qu’ils soient verriers d’art, photographes, tourneurs, fromagers, charcutiers‑traiteurs, biscuitiers, ou encore carreleurs, ébénistes, lapidaires, chacun d’entre eux perpétue des traditions, des techniques et des connaissances ancestrales. Par ces pratiques, un pan entier de notre culture est ainsi préservé et transmis depuis des générations.


Depuis le 31 janvier 1925, le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France récompense la dextérité, le savoir‑faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels. Un diplôme reconnu comme titre d’État valorise cette excellence.

Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux MOF du Jura et c’est pour cela que les résultats au concours des meilleurs apprentis de France sont toujours excellents dans le notre département. J’ai toujours soutenu les MOF du Jura dans leur mobilisation pour défendre leur place dans le concours et leur soutien par l’Etat.

En cette période charnière pour notre économie et notre société, il est essentiel de renforcer durablement les soutiens apportés à nos artisans, porteurs de l’excellence française.

Le Congrès national des MOF de France aura lieu à Lons le Saunier du 20 au 26 juin. Ce sera un événement d’envergure une opportunité exceptionnelle de notoriété et de visibilité pour le Jura.

Articles récents
Archives