top of page

Assemblée Générale des Restos du Coeur


Les Resto du Cœur du Jura ont tenu leur assemblée générale à Lons-le-Saunier.

Nous avons témoigné notre respect et notre reconnaissance aux 430 bénévoles qui se dévouent avec constance et bienveillance dans les 6 centres de distribution, à leur Président Monsieur Gilles VANDELLE, au responsable du site de Lons le Saunier Monsieur Bernard BRETIN.

Leurs actions quotidiennes, donner du temps et du cœur, est essentiel, pour continuer à faire vivre depuis 1985 une très belle idée, celle de Coluche. 520 000 repas ont été distribués cette année mais comme un repas ne suffit pas, il devient une porte d’entrée vers toute une série de prestations créées par l’association pour accompagner les familles vers l’autonomie et la réinsertion sociale. 5 500 familles ont été accompagnées, 40 familles d’Ukraine ont été accueillies.

Au-delà de toutes les mesures qui sont prises pour le pouvoir d’achat et pour lutter durablement contre la pauvreté, nous sommes mobilisés pour soutenir les acteurs de l’aide alimentaire face aux besoins et aux crises qui se télescopent.

Les Restos du Coeur, comme les autres associations de solidarité, ont bénéficié de plusieurs volets des mesures d’urgence et du plan France Relance et à ce titre d’un soutien important de l’Etat. L’an dernier, nous avons voté la prolongation de l’avantage fiscal pour les dons aux organismes d’aide gratuite aux personnes en difficulté à hauteur de 1000 € au lieu de 750 € auparavant.

Par ailleurs, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative adopté cet été, nous avons voté un soutien exceptionnel de 55 millions d’euros en faveur de l’aide alimentaire, soit un doublement des crédits initialement prévus. Cette aide supplémentaire inédite permettra de protéger les associations qui sont aujourd’hui fragilisées par la hausse des prix des denrées en raison de l’inflation et des difficultés techniques particulières concernant les achats financés par les fonds européens.

Comentários


Articles récents
Archives
bottom of page