top of page

Assemblée générale de l'association des Secrétaires de Mairie du Jura


À l’invitation de la Présidente, Madame Marie LAGARDE, j’ai assisté à l’Assemblée générale des Secrétaires de mairie du Jura à Villeneuve-sous-Pymont.

Ce fut l’occasion de les remercier pour leur engagement au quotidien dans nos communes car elles sont les maillons essentiels de la gestion communale et souvent un des premiers visages du service public pour nos concitoyens.


Leur métier très diversifié demande de nombreuses qualités professionnelles et humaines. Polyvalence, rigueur et autonomie en sont le socle. Discrétion, diplomatie, réactivité, prise d'initiative et sens de l'accueil n'en sont pas moins indispensables.

Les secrétaires de mairie sont l'appui technique, administratif et juridique des élus et plus particulièrement du maire, dans une relation de confiance et de respect.


Elles doivent être à l'écoute, rechercher l'information la plus précise, la plus récente. Elles doivent être capables d'analyser, de synthétiser, de rédiger, de rendre des comptes. L’éventail de leurs missions est impressionnant et la complexité de leur métier nécessite une meilleure reconnaissance.

L’année dernière plusieurs mesures ont été prises pour faire avancer les choses.


Depuis le mois de mars 2022, les secrétaires de mairie des communes de moins de 2 000 habitants bénéficient mensuellement d'une bonification de trente points d'indice majorés au lieu de quinze points auparavant.

Les cadres d’emplois dans lesquels sont exercées les fonctions de secrétaire de mairie sont éligibles au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP).


J’ai bien conscience que ces avancées restent insuffisantes et que la situation doit rapidement s’améliorer. Ces aspects de la reconnaissance et de la revalorisation constituent des priorités. Il en va de l’attractivité de ce métier. Aujourd’hui de nombreuses communes peinent à recruter du personnel alors même que les départs en retraite sont nombreux et que la relève n'est pas assurée.

Je participerai activement au chantier de la refonte du système de rémunérations et de parcours de carrière annoncé par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini.


Les responsabilités et les compétences requises pour être secrétaire de mairie sont sen décalage avec le grade détenu pour exercer le métier. J’ai déjà fait remonter ces remarques et alerté le gouvernement sur l’urgence de créer un cadre d'emploi spécifique aux secrétaires de mairie, de revaloriser leurs salaires et d’accélérer la progression de leur carrière

Comentários


Articles récents
Archives
bottom of page