A la rencontre du Maire Serge Moreau et des élus de Baume les Messieurs


Avec le Sous-Préfet, Justin Babillotte à la rencontre du Maire Serge Moreau et des élus de Baume les Messieurs pour une présentation des projets d’aménagement touristique et de restauration du patrimoine, des réalisations en cours et une visite de la commune.

Emblématique par sa géologie, ses eaux vives et son environnement, Baume-les-Messieurs l’est également par son héritage historique. C’est l’un des plus beaux villages de France engagé avec 13 autres communes de Bresse Haute Seille dans le Réseau des Grands sites de France, dans l’attente du label de l’Etat.

Retenue en 2019 par la Mission de Stéphane Bern, l’abbaye de Baume-les-Messieurs va bénéficier des fonds du Loto patrimoine.

Les travaux urgents comprennent la réfection de la toiture de la nef et du logis abbatial, ainsi que la consolidation de la voûte du chœur. Auxquels viendront s’ajouter la rénovation du retable flamand en bois sculpté et décoré à la feuille d’or, du XVIe siècle, qui figure parmi les plus exceptionnels d’Europe ou encore la réfection du toit en laves de l’église Saint Jean Baptiste.

Trouver des aides publiques est une nécessité sur laquelle ont porté nos échanges car le montant des travaux reste une charge importante pour une commune de 169 habitants qui doit faire face à l’entretien et à la transmission d’un patrimoine universel.

Au fond de la reculée l’accessibilité des Grottes fait l’objet de toute l’attention de la municipalité qui a entrepris un chantier d’envergure avec le remplacement de la passerelle en bois qui datait de plus d’un siècle. Des travaux spectaculaires et conséquents estimés à plus de 300 000 € qui permettront à un nombreux public de venir découvrir en toute sécurité les merveilles minérales souterraines de Baume-les-Messieurs.

Articles récents
Archives