A l'Assemblée nationale : Semaine du 4 au 7 mars 2024
Cette semaine, à l'Assemblée nationale, j'ai de nouveau interrogé Monsieur Jean-Pierre FARANDOU, Président-Directeur Général de la SNCF, lors de son audition devant la Commission du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire et de la Commission des Finances ce mercredi 6 mars 2024 concernant la ligne TGV Strasbourg-Marseille.
J'ai rappelé que ce TGV duplex, qui existait depuis 2024; était le seul train longue distance desservant Lons-le-Saunier. Il a été suspendu depuis décembre 2018. Il était un symbole d'attractivité et de désenclavement de nos départements industriels et dynamiques, le Jura et l'Ain. Le TGV est un outil d'aménagement du Territoire, il ne doit pas desservir seulement les métropoles car il contribue à la prospérité économique de toutes les villes desservies.
J'ai rappelé qu'aucune dépense supplémentaire n'est nécessaire pour le remettre sur les rails puisque tout est en parfait état de fonctionnement et qu'un TGV au départ de Lons le Saunier achemine chaque année 600 pélerins à Lourdes.
Par ailleurs, la Gare de DijonVille, placée au coeur de la ligne Grande Vitesse Européenne, connaît depuis plusieurs années de très fortes affluences et un encombrement de ses sillons. Le retour de la laision Strasbourg-Marseille passant par Lons le Saunier et Bourg en Bresse permettrait le désengorgement de ce nœud ferroviaire. D'autres Élus sont mobilisés à ce sujet. Le Conseil Départemental du Jura a d'ailleurs adopté une motion en juin dernier.
Jean-Pierre FARANDOU a répondu qu'à sa connaissance la fréquentation était limitée sur la ligne Strasbourg-Marseille passant par Lons le Saunier. Étant donné le manque de rames pour les lignes TGV, ces dernières ont été concentrées sur les lignes excédentaires où la SNCF est certaine que la fréquentation est très importante. Le SNCF va bénéficier des 115 nouvelles rames commandées pour 3,5 milliards d'euros qui seront mises en service commercialement en 2025, et le dossier du Strasbourg-Marseille passant par Lons le Saunier sera alors réétudié.
Je lui ai fait savoir que nous ne baissons pas les bras... Dans le Jura, on ne lâche rien !
Nous avons aussi voté une Loi facilitant la transformation de bureaux en logements et j'ai également beaucoup travaillé sur les textes visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile importée et sur le Loi relative à la nouvelle organisation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
Comments