A l'Assemblée nationale - du 10 au 13 mars 2025

A l'Assemblée nationale, nous venons de voter une Résolution Européenne transpartisane appelant à renforcer notre soutien à l'Ukraine (288 pour, 54 contre).
Ensemble, nous avons appelé à la construction d'une paix solide qui, au-delà de protéger l'Ukraine de futures agressions, doit nous protéger, nous, les Européens.
L'avenir de l'Ukraine, par extension celui de l'Europe et de la France, ne peut se décider ni à Washington, ni à Moscou !
Ensemble, nous avons plaidé pour la construction d'une Paix durable, qui doit allier la protection de l'Ukraine et la sécurité de l'Europe face à de future agressions.
Lors de l'audition des Présidents et responsables des organisations patronales du MEDEF, de l'U2P, de la CPME, j'ai soutenu leurs propositions de simplification sur un large éventail de démarches et procédures, normes et réglementations qui pèsent sur la compétitivité des entreprises, leur capacité à innover et à créer des emplois.
Lors de la réunion du groupe d'étude "Chasse et Pêche", j'ai attiré l'attention du directeur de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) sur les attaques de Loups, qui ne sont pas suffisamment diagnostiquées ainsi que sur la prolifération des Cormorans.
Nous avons salué la présente de l'Ambassadeur d'Ukraine qui a suivi les Débats.
Les sessions parlementaires à l'Assemblée nationale du 10 au 13 mars 2025 s'annoncent particulièrement déterminantes pour l'avenir de notre pays. En tant qu'observateur attentif des débats politiques, je souhaite partager quelques réflexions sur les enjeux majeurs qui seront abordés lors de cette semaine cruciale.
L'ordre du jour de ces quatre jours de session comprend plusieurs textes législatifs d'importance. Le projet de loi sur la transition énergétique sera examiné en première lecture, avec des débats qui s'annoncent passionnés entre les différents groupes parlementaires.
Les questions de souveraineté énergétique et d'accélération de la décarbonation de notre économie seront au cœur des discussions.
Un autre point saillant de cette session sera l'examen de la proposition de loi sur la modernisation de notre système…