top of page

Rencontre avec la gendarmerie pour échanger sur les accidents survenus récemment dans le Jura


Dans un contexte éprouvant et inédit nécessitant la présence et l’intervention régulière des gendarmes, j’ai rencontré à Chaumergy le Commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Dole et le chef de la communauté de brigades de Chaussin. Il me tenait à cœur de leur exprimer toute ma confiance dans l’exercice de leur métier, ainsi que ma reconnaissance pour la sécurité qu’ils assurent aux citoyens, la défense des personnes, des biens et de l’État de droit.


Du cambriolage aux problèmes familiaux en passant par les accidents, les gendarmes doivent gérer des situations diverses allant du social au judiciaire. Si les moyens, les conditions de travail et d’hébergement s’améliorent, les gendarmes déplorent le manque de respect grandissant pour leur fonction. Pour que nos forces de police et de gendarmerie puissent travailler sereinement et en confiance, il faut absolument que les sanctions soient effectives pour les auteurs d’insultes et d'agressions.


Mais je les ai rassurés, la très grande majorité de la population continue à porter estime et considération à notre Gendarmerie nationale.


Outre de renouveler ma gratitude à nos forces de sécurité, cette rencontre a donc permis de faire le point sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et de dégager des points de réflexion. En particulier sur la sécurité routière après le tragique accident de moto survenu hier soir à Commenailles. La moto est 27 fois plus mortelle que la voiture, ce qui se confirme malheureusement dans notre circonscription qui vient d’être endeuillée par trois accidents mortels en seulement deux mois.


Il est important d’essayer de comprendre les circonstances de survenue de ces accidents pour mettre en lumière ce qui peut être fait par chacun, par la prévention, les infrastructures et la signalétique pour une meilleure sécurité sur la route.


Malgré toutes les actions et la présence de la gendarmerie, des drames se produisent encore trop souvent sur nos routes. L’émotion est vive et mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes de ces dramatiques accidents.

Articles récents
Archives
bottom of page