Picarreau une jolie commune du plateau, pionnière dans la transition énergétique !

Je suis allée à la rencontre du Maire Monsieur Dominique Pellin et de son Conseil municipal pour les féliciter de leur élection et pour échanger sur les sujets d’actualité de la commune et sur les projets qu’ils souhaitent mener à bien durant la mandature qui s’ouvre.


La ferme solaire, dossier phare de la commune concentre toutes les attentions.


En effet le parc photovoltaïque au sol de Picarreau sera le plus grand jamais réalisé en Franche-Comté.


Portée depuis plusieurs années par Dominique Pellin, maire de Picarreau, et son équipe municipale, épaulés par l'#AJENA , la réalisation du parc #photovoltaïque de Picarreau sera un important vecteur de développement économique pour la région.


En 2019, très remarqué pour une commune de cette taille, le projet de Picarreau a été lauréat de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Energie (#CRE), qui soutient le développement des énergies renouvelables en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en matière d'empreinte carbone. La CRE garantit le prix de rachat de l’électricité durant 20 ans.


L’installation photovoltaïque de Picarreau produira environ 29 500 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une ville comme #lonslesaunier

ville préfecture du département.


Cette production d’énergie décarbonée permettra d’éviter chaque année le rejet de plus de 1 130 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.


Après quatre années de labeur pour qu’il voie le jour, le projet vient juste d’entrer en phase opérationnelle avec le lancement de la préparation du terrain, à la grande satisfaction de Monsieur le Maire.


Ente le moment de l’identification d’un site et le jour où il commence à produire, c’est le parcours du combattant pour les élus locaux.


Je tiens à souligner la détermination, l’énergie, les heures de travail et le courage qu’il faut aux élus locaux porteurs de projets d’ne régie renouvelable, pour franchir une succession d’étapes complexes avec des dizaines d’interlocuteurs.


Ce qui grippe parfois la machine, et retarde les projets, c’est qu’un certain nombre de maillons dans cette chaîne de valeur mettent beaucoup de temps à traiter les dossiers en raison de l’enchevêtrement des procédures.


Il est nécessaire de les adapter en fonction des caractéristiques de chaque territoire et de la spécificité des projets.


Alors que les décrets de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de la France pour 2028 viennent enfin d’être publiés, il faut rapidement lever les freins au développement des énergies renouvelables.

C’est dans ce but que nous travaillerons à la rentrée sur le projet de loi #ASAP adaptation et simplification de l'action publique.


A l’Assemblee nationale, j’ai eu l’honneur d’installer cette semaine la commission spéciale en charge de cette loi.


Concrètement, les préfets pourront par exemple supprimer certaines concertations et enquêtes publiques s'ils le jugent nécessaire.


Je ne manquerai pas de faire remonter toutes les difficultés et entraves rencontrées par le élus du Jura dans leurs projets de transition énergétique, il faut que la loi évolue dans le bon sens!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales