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Les sous traitants ne doivent pas être oubliés dans les plans de soutien à l’automobile et à l’aéron


Ils représentent de nombreux emplois dans le Jura et ils attendent de la visibilité. J’alerte le gouvernement sur leurs difficultés:


« Je souhaite attirer votre attention sur la détresse des entreprises de sous-traitance qui subissent de plein fouet les conséquences de l’épidémie de Covid-19.


Dans le Jura nous avons la chance d’avoir un tissu important de PME, et TPE dont la qualité de sous traitance fait partie des meilleurs standards mondiaux. Très performantes dans les domaines numérique électronique connectique et électrique aussi bien pour l’aéronautique que pour l’automobile les entreprises du Jura se distinguent de leurs concurrentes par la maîtrise parfaite de trois métiers : le fraisage, le tournage et le décolletage.


Au début de l’année 2020 les commandes affluaient mais en un mois le Covid-19 a bouleversé le paysage et l’avenir ne se dessine plus qu’en pointillé...


Depuis que les avions d’Airbus sont cloués au sol, l’entreprise SKF de Lons le Saunier par exemple accuse une baisse d’activité de plus de 40%, quarante intérimaires ont été renvoyés. Ses 350 salariés sont inquiets, ils sont au chômage à 50%, un plan de départ volontaire est envisagé.


Aujourd’hui ils gèrent l’urgence douloureuse, et ils attendent avec impatience de savoir comment ils pourront être aidés par le plans de relance pour l'industrie aéronautique française.


Comment les 15 milliards d’euros du plan de soutien à l’aéronautique vont- ils venir irriguer nos filières de sous-traitance locales ? On ne sauvera pas l’aéronautique sans sauver les sous-traitants, il n y a pas de donneurs d’ordre sans sous-traitants et pas de sous traitants sans donneurs d’ordre si l’on considère qu’un avion est sous traité à 70%.


Quant au plan de soutien à l’automobile annoncé le 26 mai 2020, il constitue un infléchissement important vers le véhicule électrique.


L’augmentation des aides à l’achat de véhicules électriques ou hybrides va accélérer la mutation du parc des voitures thermiques vers l'électrique, deux motorisations qui nécessitent des compétences très différentes .


De nombreux sous-traitants s'étaient spécialisés dans les composants des moteurs diesel et cela représente des milliers d’emplois dans nos territoires.


Comment le gouvernement envisage- t -il d’aider les sous traitants à prendre ce virage alors qu il est prévu de relocaliser en France la construction des voitures électriques d'entrée de gamme.


Je voudrais aussi signaler le comportement de grands donneurs d’ordre peu corrects qui profitent de la situation pour mettre la pression sur les sous traitants avec des exigences intenables de délais ou de prix injustifiés .

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