Félicitations aux sapeurs pompiers du Jura

Dès le début de l’épidémie de Covid-19 les sapeurs pompiers du Jura se sont engagés auprès du Samu et des services de santé.


Ils contribuent à la gestion du flux des appels, ils ont assuré près de cinq cents transport de malades, ils réalisent des prélèvements pour les tests virologiques dans les EHPAD.

Lors du conseil d’administration du SDIS39 qui s’est tenu hier au conseil départemental j’ai tenu à leur dire encore une fois combien ils méritent nos remerciements et notre reconnaissance.


Dans nos territoires ruraux, les professionnels du secours ont su se mettre rapidement en ordre de bataille aux côtés de leurs collègues de la santé.


Ces circonstances exceptionnelles ont mis en évidence les bénéfices de cette complémentarité qui pourrait être encore améliorée. Les plateformes communes 15-18-112 ont prouvé toute leur pertinence pour la facilité des appels, la fluidité des échanges et l’interopérabilité des réponses opérationnelles.


Au sein du groupe d’études Sapeurs pompiers volontaires de l’Assemblée nationale présidé par Matras Fabien - Député du Var nous travaillons à la création du 112. La mise en place du numéro unique me tient à cœur non seulement parce qu’il faisait partie du programme du Président de la République, Emmanuel Macron mais parce que dans les départements ruraux comme le Jura, qui n’a plus de centre 15, il est indispensable de généraliser la mutualisation physique des centres d'appels « 15 » et « 18 » pour apporter la meilleure réponse aux situations d’urgence au plus profond des territoires tout en optimisant les moyens et l’argent public.


Comme pour toute situation de crise, nos sapeurs pompiers ont été en première ligne, ils doivent faire l’objet de toutes les attentions et de toutes les protections, dans les villages comme dans les agglomérations.


C’est une priorité du conseil départemental du jura et des communes du Jura qui ont toujours tout mis en œuvre pour leur offrir les meilleurs conditions d’exercice: casernes neuves et modernes, formations d’excellence, équipements et véhicules de dernière génération, formations d’excellence, comme en témoigne la livraison de huit nouveaux véhicules de secours et d’intervention dont nous leur avons remis les clés hier.

Articles récents
Archives