Une avancée sociale majeure : la retraite minimum des agriculteurs est revalorisée à 85% du SMIC

Nous avons voté aujourd’hui une avancée sociale majeure : la retraite minimum des agriculteurs est revalorisée à 85% du SMIC, soit 1025€ net/ mois, pour tous les agriculteurs à partir du 1 janvier 2021.


Nous ne connaissons pas le sort à venir du projet de réforme pour une retraite universelle… Mais cette mesure de justice sociale, qui était intégrée dans le projet de loi, ne pouvait plus attendre ou être encore différée !


La réalité est simple: aujourd'hui, en France, un agriculteur sur trois a une retraite inférieure à 350 euros, ce qui n’est pas acceptable.


Nous nous étions engagés à agir pour enfin mettre en œuvre la revalorisation des minima retraites des agriculteurs. Cette ancienne revendication n'avait jamais pu aboutir : promise sans être votée par le gouvernement Fillon, votée sans être financée sous la présidence de François Hollande, les agriculteurs attendaient depuis 20 ans une action concrète.


Très sensible aux difficultés des agriculteurs retraités dans notre département rural, je m'étais engagée auprès d'eux pour travailler à ce que cette mesure de justice sociale soit votée d'ici la fin du mandat. Je suis très heureuse que nous ayons pu aujourd’hui concrétiser cette avancée sociale très largement portée par tous les bancs de l’hémicycle.

Articles récents
Archives