Une urgence : redémarrer notre économie !

Aujourd’hui en visio conférences avec U2P_france, apcmafrance, le medef et la CPME nous échangeons sur leurs propositions et leur vision de la relance. Durant le confinement, leurs représentants nous ont régulièrement alertés et sollicités. C’est ensemble et avec le gouvernement que nous avons pu faire progresser et adapter les dispositifs d’aide qui ont permis aux entreprises de résister au choc . Ce travail collectif n’est pas fini, il doit se poursuivre pour accompagner la transformation du modèle économique et structurer l’avenir sur le long terme.

Soutenir l’emploi des jeunes et l’apprentissage, choisir la production locale, s’engager dans une économie verte et durable, collaborer avec les collectivités locales pour repenser la relocalisation industrielle, valoriser le savoir-faire et le Made In France, accélérer la transition écologique et l’incitation à la rénovation énergétique des bâtiments, améliorer l’accès des entreprises aux aides à la recherche et à l’innovation, créer une véritable politique d’achat des collectivités en direction de l’économie des territoires, créer une stratégie d’alliance Europe- Etat, mettre en place une taxe Carbone aux frontières de l’UE, instaurer une TVA réduite pour les activités de réparation... autant de convictions que nous partageons et que nous porterons.

J’ai cité l’exemple du réseau Made in Jura qui fédère et relie les entreprises petites et grandes dans une chaîne d’entraide et de solidarité. Nos intervenants ont convenu que ce modèle de filière territoriale est un modèle d’avenir, propice à la relocalisation et à la vitalité de l’activité économique.

Avec M. Geoffroy Roux De Bezieux président du Mouvement des entreprises de France (Medef) et de M. François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et Alain Griset président de l’U2P.

Articles récents
Archives