Une très bonne nouvelle : la réouverture des cafés, bars, restaurants, campings, piscines, gymnases,





Grâce à notre mobilisation collective, le virus recule et la vie normale va pouvoir reprendre progressivement.


Ces libertés retrouvées ne doivent pas nous faire oublier que le virus circule toujours. La vigilance, la discipline et la bienveillance, restent nos meilleures armes pour empêcher la résurgence de l’épidémie.


Même dans les endroits où il n’est pas obligatoire le port du masque est recommandé dans les lieux publics et dans de nombreuses circonstances.


Pour réussir cette deuxièmes phase du déconfinement, tout le monde doit s'y mettre et chacun doit respecter les gestes barrière.

Cette nouvelle étape est un appel à une reprise déterminée et déterminante.

Les secteurs brutalement touchés, les structures encore fermées doivent être accompagnés le temps qu’il faudra par des décisions adaptées aux réalités et aux spécificités locales. C’est ce que nous nous emploierons à faire durant les prochains mois.


Principales mesures annoncées par Édouard Philippe Premier Ministre


✅ La phase 2 du plan de déconfinement se déroulera jusqu'au 21 juin 2020.


♦️ Les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir à partir du 2 juin. Les personnes qui déjeunent ensemble pourront le faire à 10 au maximum. Chaque table devra être séparée d’un mètre. Le port du masque est obligatoire pour les clients qui se déplacent et pour le personnel. Dans les bars, la consommation debout sera interdite pour éviter les regroupements.

♦️ Les parcs et les jardins, les plages et les musées seront également rouverts. Le port du masque y sera obligatoire.

♦️ Les salles de spectacle, les gymnases, les salles de sports et les parcs de loisirs rouvriront le 2 juin.

♦️Les cinémas rouvriront partout le 22 juin. Les sports de contact, les boîtes de nuit ou les rassemblements dans les lieux couverts restent interdits jusqu’au 22 juin.


✅ Toutes les écoles seront ouvertes, et devront proposer un accueil aux familles dans la limite de 15 élèves par classe.


Dans les collèges toutes les classes reprendront, de la 6e à la 3e.

Tous les lycées vont ouvrir le 2 juin (généraux, technologiques et professionnels), au moins sur l’un des trois niveaux, à l’appréciation des proviseurs.

Les épreuves orales du baccalauréat de français pour les élèves de première sont annulées. Les notes des deux premiers trimestres seront prises en compte pour l’évaluation en contrôle continu.


✅ Levée de la restriction des 100 km

Après une limite à 1 km pendant le confinement puis à 100 km, l’interdiction des déplacements est levée en France.


La France est favorable à une réouverture des frontières de l’Europe sans quatorzaine. Pour l’heure, nos frontières restent fermées, sauf pour les ressortissants français qui pourront rentrer au pays. Hors de l’ Europe, les frontières restent fermées.

Articles récents
Archives