Pour cet été, réservez dans le Jura !



Le Jura : autant de joyaux, d'atouts, de richesses qui font de notre département une destination idéale pour les familles, les sportifs, les amoureux de la nature et de l’eau, les amateurs d’art et de découvertes et les gastronomes.


En attendant il faut sauver le tourisme et la destination Jura !


🇫🇷 Les premières mesures du Grand Plan pour sauver notre #tourisme ont été présentées.

Nous avons beaucoup travaillé à ce plan avec la filière et en écoutant les acteurs du tourisme.

Un guichet numérique permet de recenser toutes les mesures de soutien économique au secteur du tourisme.


https://www.gouvernement.fr/action/plan-tourisme


Le but est dans un premier temps de soutenir le secteur et d’éviter les fermetures, les faillites et et les licenciements, et dans un second temps de préparer la reprise de l’activité.


Notre travail se poursuivra dans les prochains jours pour affiner le dispositif en faisant remonter les manques pour que tous les professionnels s’y retrouvent, que personne ne soit laissé au bord du chemin. Nous allons ainsi préparer la seconde vague d’annonces .


🇫🇷 Au total, c’est un plan massif de 18 milliards d’euros de soutien de l’État pour relancer l’activité touristique, secteur essentiel au rayonnement de la France, qui est dans notre département du #jura un pilier essentiel de l’économie.


Principales annonces:


✅ Préparation de protocole sanitaire, avec une réponse la semaine du 25 mai sur les dates de réouverture du secteur touristique.


✅ Le Fonds de solidarité reste ouvert aux entreprises de l’hôtellerie, restauration et du tourisme jusqu’à fin 2020


✅ Élargissement du fonds de solidarité aux entreprises du secteur touristique de plus de 20 salariés, et 2 millions de chiffres d’affaires avec une aide jusqu’à 10 000 euros.


✅ Renforcement du dispositif de prêt, avec un « prêt garanti par l’État saison » avec des donations plus favorables, en se basant sur le CA des 3 meilleurs mois de l’année précédente.


✅ L’enveloppe prêt tourisme de la BPI passe de 250 millions à 1 milliard d’euros.


✅ Les banques se sont engagés à proposer aux PME du secteur un report de mensualité de tous les prêts sur 12 mois.


✅ Les professionnels du secteur sont exonérés des cotisations sociales qui sont dues entre mars et juin. Cette exonération continuera le temps de la fermeture.


✅ Chômage partiel jusqu’en septembre.


✅ Plafond journalier des tickets restaurant relevé de 19 à 38 euros et utilisables le week-end.


🈯️ Plan d’investissement de 1.3 milliards d’euros en fonds propres, mis en place par la Caisse des Dépôts et BPI France. Investissements également privés qui vont porter ce plan d’investissement à 7 milliards d’euros.


✅ Offre d’accompagnement pour plus de 2 000 entreprises et les collectivités territoriales. Mise en œuvre dans le prochain projet de loi de finances rectificative, d’un allègement de taxe de séjour et dégrèvement de 2/3 de la taxe foncière des entreprises du secteur, que l’Etat prendra en charge pour moitié.


✅ Vacances d’été, des réponses pour les départements verts la semaine du 25 mai pour la réouverture des cafés, restaurants.


✅ Objectif : réouverture dès le 2 juin pour les départements verts si les conditions sanitaires ne se dégradent pas d’ici là.


✅ Possibilité de partir en vacances en hexagone ou en outre-mer.  ✅ Les professionnels de l’hôtellerie se sont engagés à rembourser intégralement les Français qui ne pourront se rendre sur le lieu de leur réservation du fait du COVID-19.


✅ Un plan tourisme social sera présenté dans les jours à venir, pour permettre aux plus fragiles qui ont vécu très difficilement le confinement de partir en vacances.


La couleur rouge ne sied pas au Jura département vert par excellence. Et même en matière sanitaire c’est une grande injustice de le classer en rouge.


Je suis mobilisée pour que la carte de la France bicolore rouge-verte soit actualisée régulièrement et à l’échelle départementale, ce qui donnerait l’image réelle de la situation du Jura : un département épargné où le virus circule peu grâce au bon respect des barrières sanitaires, un département dont les capacités de réanimation et de réalisation de tests sont totalement satisfaisantes au regard des critères exigés .

Restons prudents et continuons à bien respecter les barrières sanitaires pour que les Jura passe au vert avant fin mai !

Crédit photo Jura Tourisme

Articles récents
Archives