Municipales 2020: Les conseils municipaux vont enfin pouvoir être installés!

Nous étions nombreux à alerter le gouvernement sur l’urgence de clarifier la situation et de mettre en place les maires et leurs équipes municipales légitimement élus. Il faut saluer l’esprit républicain des maires sortants qui ont dû poursuivre leur mandat durant deux mois et faire face à une période difficile.

Le Premier Ministre a donc demandé au conseil scientifique de rendre plus rapidement que prévu son avis sur ce sujet.

Les scientifiques ont dit qu’il est possible d’organiser des élections. Les scientifiques donnent un avis et les politiques décident.

Le Premier ministre a donc tranché.

✅ Le décret qui prévoit l’installation des conseils municipaux sera publié le 15 mai. Il fixera le lundi 18 mai, la période des cinq à dix jours qui suivent, soit du 23 au 28 mai, au cours de laquelle les nouveaux conseils municipaux devront se réunir afin de procéder à l'élection du maire et de ses adjoints.

C’est une bonne nouvelle qui était très attendue: au 28 mai les conseils municipaux élus au premier tour seront donc tous installés.


➡️ Cette bonne décision étant prise il va falloir trancher le deuxième sujet tout aussi sensible : le sort des 4922 communes qui attendent le second tour pour choisir leur maire et leur conseil municipal. Le conseil scientifique rendra son avis comme prévu, le 23 mai.

Pour ma part avec de nombreux collègues, je maintiens la pression pour que ce scrutin ait lieu fin juin. ‼️ On ne peut attendre octobre pour installer les équipes municipales et intercommunales.

Des décisions importantes sont à prendre: délégations, budgets, mesures induites par la crise sanitaire , rentrée des d’écoles, investissements.

Pour relancer l’économie, la commande publique ne peut attendre. Le Premier Ministre tranchera définitivement d'ici une dizaine de jours.

Articles récents
Archives