Le Jura apparaît en rouge sur la carte de l’épidémie Covid 19, je demande le réexamen de ce classeme



Le Jura apparaît en rouge sur la carte de l’épidémie Covid 19.

J’ai écrit aujourd’hui au ministre de la santé Olivier Veran et à la présidente de Santé Publique France pour leur demander le réexamen de ce classement.


➡️ Le premier critère(carte1)est la circulation du virus. Il reflète le nombre de personnes qui développent l’infection sur le territoire. Sur ce critère le Jura est en vert. La carte est construite à partir des données sur le nombre de personnes envoyées aux urgences par le médecin de ville pour suspicions de cas covid par rapport au nombre de passages aux urgences toutes causes confondues. Ce bon chiffre est à mettre à l’honneur des Jurassiens qui respectent bien le confinement.


➡️ Le deuxième critère ( carte2) est la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Pour être en vert le taux d’occupation doit être inférieur à 80%. C’est le pourcentage du nombre de lits de réanimation occupés par des patients atteints de covid19 sur le nombre total de lit de réanimation. Sur le territoire Bourgogne Franche Comté il y a 174 lits occupés sur 200 disponibles, le taux d’occupation est de 87%.

Ce comptage nous est défavorable, car si le taux d’occupation en Bourgogne Franche Comté est important, il ne l’est pas dans le Jura.

Nous avons 20 lits de réanimation disponibles et 8 sont occupés soit 57%


✅ J’ai demandé au ministère de réfléchir à une évolution du critère pour que la disponibilité des lits soit évaluée au niveau départemental. Si cette demande était acceptée nous pourrions passer en vert. Dans le cas contraire, il faudrait que le taux d’occupation baisse en Bourgogne Franche Comté pour que nous passions en vert.


➡️ Dans la semaine un troisième critère sera pris en compte: celui de la capacité a réaliser des tests. Sur ce critère le Jura devrait être bien placé car nos capacités sont les suivantes : 300 tests/jour pourront être réalisés par le laboratoire de l’hôpital de Lons le Saunier en coopération avec le laboratoire départemental d’analyses.

Le ministère de la santé vient de doter le laboratoire Medilys d’un automate qui pourra réaliser 2000 tests/ jour. C’est un atout important pour le Jura.


🔴 Respecter le confinement jusqu’au 11 mai pour limiter la propagation du virus est notre meilleur atout pour passer en vert!

Articles récents
Archives