Cérémonie départementale en souvenir des victimes et des héros de la déportation



Cette année la cérémonie départementale en souvenir des victimes et des héros de la déportation, organisée traditionnellement en ville préfecture le dernier dimanche d’avril depuis soixante-six ans, fut sobre et restreinte en participants pour cause de confinement.

Mais nous sommes tous unis aujourd’hui dans la pensée et le souvenir pour honorer la mémoire des déportés et de toutes les victimes de la barbarie dans l’univers concentrationnaire et genocidaire nazi.

Cette journée d’hommage, de recueillement particulière nous invite à plus encore, d’engagement personnel pour défendre toutes ces valeurs qui constituent notre héritage, notre bien commun, notre fierté. Gardons toujours à l’esprit que le renoncement aux valeurs de notre République Liberté, Egalité, Fraternité peut conduire au pire.



‪« La période dramatique de la déportation rappelle cruellement que les êtres humains sont responsables de l’avenir qu’ils préparent à leurs enfants et qu’ils partagent une communauté de destin‬... » Pascal Hugonnet Président Départemental de la FNDIRP et Président de l'Amicale Régionale de Neuengamme.

Articles récents
Archives