Sauvons notre tourisme

En audition de Jean-Baptiste Lemoyne nous préparons le plan de soutien et de rebond du tourisme. Nous avons fait remonter au gouvernement les difficultés et présenté nos propositions, travaillées avec les responsables du tourisme de nos territoires. Dans le Jura le tourisme est une richesse, une opportunité aux multiples facettes. Facteur d’attractivité, l’activité touristique est un enjeu de développement et de croissance pour tout le département que nous devons sauver.

Le niveau inédit, brutal de la crise sanitaire, la progressivité du déconfinement au moment de l’ouverture de la moyenne et haute saison touristique sont autant de signaux indiquant que la filière TOURISME France tous secteurs confondus, privés, institutionnels et autres sera la filière la plus frontalement impactée de l’économie française.


Tous les territoires, absolument tous, seront impactés. C’est pourquoi l’ensemble du secteur va bénéficier d’un plan spécifique national avec un fonds d’aides dédié et l’annulation totale des cotisations fiscales et sociales.


Parce que souhaitons une reprise partielle en mai, nous proposons au ministre la mise en place d’un label sanitaire, pour permettre à l’activité de reprendre peu à peu , tout en garantissant les gestes barrières, et pour éviter une seconde vague en appliquant un cahier des charges sanitaire.

Ce label aura vocation à permettre nous l’espérons la réouverture des lieux touristiques, hôtels, restaurants, cafés, gîtes, tables d’hôtes, parcs, thermes, lieux patrimoniaux et de loisirs en limitant notamment le nombre de personnes pouvant être accueilli au sein de ces ERP, établissements recevant du public.

Cela passe par une mise en place de règles nationales, qui seraient modulées et modulables à l’échelle des communes par les maires qui sont les plus à même de le faire.

Le maire fixerait donc par arrêté, pour chaque ERP de sa commune, (cafés, restaurants, hôtels et entreprises du tourisme etc...), la capacité d’accueil selon un pourcentage de la capacité d’accueil maximale.

Les Maires pourraient également faciliter l’extension des terrasses en extérieur afin d’augmenter la surface de restauration et donc la capacité d’accueil tout en assurant les gestes barrières et la distanciation sociale.

Un registre des clients serait également tenu dans chaque établissement afin d’avoir un historique, et donc en cas de contamination de pouvoir agir de façon la plus efficace possible pour éviter la propagation du virus.

Nous proposons de mettre en place le déconfinement en s’appuyant sur ce label et en l’appliquant de façon décentralisée.


Actuellement, un travail est engagé dans le secteur du tourisme pour la mise en place d’un référentiel sanitaire, un guide de bonnes pratiques .

Un guide de bonnes pratiques, comme il en existe maintenant pour les autres professions à destination des personnels, fera appui au plan sanitaire arrêté.

Le label que nous proposons devra également permettre de communiquer auprès des touristes pour les rassurer en leur certifiant que les professionnels respectent les barrières sanitaires pour leur sécurité.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales