Un ministre à l’écoute des territoires !



En visio conférence ce matin avec Bruno Le Maire ministre de l’économie et des finances, nous travaillons et nous échangeons sur les mesures prises pour faire face à la violence du choc économique qui a mis notre économie réelle à l’arrêt.

Je relaie les problèmes du terrain dont m’ont fait part les entrepreneurs jurassiens :

Les prêts garantis par l’Etat seront maintenant accessibles aux entreprises en redressement judiciaire et en procédure collective.

Je lui pose la question des jeunes entreprises ou commerces créés après le 1er février 2020 qui n’ont pas de bilan à présenter et qui sont pour le moment inéligibles aux fonds de solidarité.

Le ministre est d’accord pour que les aides leur soient accessibles, des mesures seront prises demain en ce sens.

Les commerces comme par exemple ceux de vêtements, chaussures et coiffure pourraient rouvrir le 11mai, un cadre national définira les règles pour assurer l’équilibre entre la sécurité et la reprise économique.

Le secteur de l’hôtellerie, restauration, tourisme fera l’objet d’un plan particulier et important pour qu’aucun acteur du tourisme ne soit menacé.

Nous tirons les leçons de la crise et nous allons travailler avec les assurances pour créer rapidement un état de catastrophe sanitaire sur le modèle de l’état de catastrophe naturelle.

Nous avons aussi abordé le sujet du financement des mesures et de la nécessaire solidarité européenne pour lever de la dette commune si l’on veut sauver la monnaie commune et la place de la France et de l’Europe face aux géants de ce monde.

Articles récents
Archives