top of page

Un répertoire pour trouver des plants dans le Jura



🥬🥕🥔🧄Vous disposez d'un jardin, d’un petit coin de terrain ou de jardinières?

Les belles journées du printemps et du confinement s'annoncent propices aux semis et aux plantations. Hélas, depuis le 16 mars les serres et les jardineries qui ne vendent pas de croquettes ou graines pour animaux ont tiré le rideau.


Cette fermeture brutale est un véritable coup de massue pour la filière horticole qui réalise 80% de son chiffre d'affaire annuel entre mars et mai.


J’ai entendu le désarroi de ces producteurs qui auront le crève cœur de détruire une grande partie de leur production, fruit d’un travail de toute une année .

Je sais aussi combien la pratique du jardinage est répandue en milieu rural. Le jardin attire, passionne, permet une nutrition saine, de qualité et de proximité.

Le jardin a fait son retour avec une prise de conscience environnementale de plus en plus forte.

Avec une trentaine de mes collègues députés ruraux j’ai aussitôt alerté les ministères sur la gravité de la situation .

Et sur l’incohérence de ne pas considérer les semences et plants comme la nourriture différée de demain alors que les aliments pour animaux sont autorisés à la vente.


✳️ Nous avons obtenu des avancées importantes :


♦️Les serres, horticulture et jardineries qui ne vendent pas de produits animaux :

- peuvent livrer les commandes au domicile des particuliers. - peuvent donner les commandes sur place ou les livrer aux professionnels : agriculteurs , magasins jardineries grandes surfaces.


♦️Les jardineries et magasins qui vendent de la nourriture animale peuvent ouvrir leurs rayons plants et semences.


➡️J’ai à ce sujet écrit aux grandes surfaces et enseignes du Jura pour leur demander de jouer la solidarité en se fournissant auprès des producteurs locaux qui n’ont plus de magasins pour vendre leurs produits.


Aujourd’hui je continue le combat auprès des ministères pour que le « drive » soit permis chez les horticulteurs dont les serres sont fermées. Les commandes pourraient être préparées à l’avance et remises en particulier à chaque client en dehors du magasin, sur le parking dans le strict respect de la distanciation et des barrières sanitaires .


En ce début d’avril le travail commence au potager.

Voici un répertorie ( j’espère n’avoir oublié personne) des lieux où vous pourrez commander ou trouver tout ce qu’il vous faut pour préparer votre assiette de demain!

Articles récents
Archives
bottom of page