top of page

Tous impliqués, tous responsables et tous concernés !


« Tous impliqués, tous responsables et tous concernés » par la possibilité de véhiculer et de transmettre un virus au potentiel mortel. Vous pouvez compter sur la vigilance de la Gendarmerie du Jura pour faire respecter le confinement.

Ce matin j’ai accompagné les gendarmes de la Communauté de Brigade d’ARINTHOD lors des contrôles des attestations de dérogation de déplacement sur la zone d’Orgelet, dans le cadre de l'application des directives gouvernementales.

Les conducteurs sont invités à baisser leur vitre de quelques centimètres pour pouvoir parler et présenter leurs documents de circulation et leur pièce d’identité en les plaquant contre la glace.

J’ai constaté avec satisfaction le sens de la discipline, la patience et le respect des automobilistes circulant à Orgelet ainsi que leur bienveillance à l’égard des gendarmes.

Ce qu’ils m’ont confirmé comme étant la généralité dans le Jura. Des contraventions à 135€ ont cependant bien été dressées à quelques récalcitrants.

Les contrôles sont aussi pour les gendarmes l’occasion de donner des conseils et de faire de la pédagogie.

Les gendarmes prennent scrupuleusement les mesures de distanciation et de gestes barrières qui s’imposent.

Malgré tout, un équipement de protection individuelle serait très utile pour toutes les professions de contact.

Cet après midi donc, en visioconférence avec la @Place_Beauvau, j’ai demandé à Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Interieur, de veiller à ce que gendarmes et policiers disposent le plus rapidement possible du million de masques supplémentaires commandés pour les forces de l’ordre.

Pour les policiers et les gendarmes, il s’agit d’une nouvelle crise à gérer, en première ligne de la gestion de l’épidémie et nous leur devons reconnaissance et respect pour leur l’engagement, leur dévouement et leur professionnalisme.

D’autant que pour eux les missions habituelles continuent, auxquelles est venu s’ajouter à partir d’aujourd’hui un nouveau service d’aide en direction des seniors isolés.

(accessible par téléphone à la gendarmerie locale ou par messagerie : ggd39+covid@gendarmerie.intetieur.gouv.fr)

Articles récents
Archives
bottom of page