Conférence de presse du ministre de l'Intérieur : ce qu'il faut retenir sur les mesures de c



Les mesures annoncées par le Président de la République sont essentielles pour lutter contre la propagation du virus. Un seul mot d'ordre : #restezchezvous.


♦️Dès demain midi pour 15 jours qui peuvent être prolongés nous sommes en confinement sur le modèle de ce que font nos voisins italiens et espagnols.

♦️Aux mesures fermes de confinement il y a des exceptions, des déplacements strictement justifiés - sur autodéclaration par attestation sur l'honneur - seront autorisés :

▪️Pour des parents séparés qui viennent chercher un enfant, pour un proche aidant... ▪️Pour sortir son chien ou avoir une activité physique, faire un footing avec parcimonie et sans se retrouver en groupe. En résumé, on pourra prendre l'air mais certainement pas jouer un match de foot. Toute infraction sera sanctionnée. ▪️Chaque français pourra se rendre au travail. Il n'est pas envisagé d'interdire à tous les français de se rendre au travail mais en minimisant un maximum ses déplacements, là où le télétravail est possible, il doit pouvoir être favorisé.


♦️Dispositif de contrôle : des points de contrôles fixes et mobiles seront organisés sur les axes principaux et secondaires avec plus de 100 000 policiers et gendarmes mobilisés.

Toutes les personnes qui circuleront devront justifier de leur déplacement, avec attestation sur l'honneur téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur (attestation possible également sur papier libre). La règle c’est de rester chez soi. Le principe du laissez-passer c’est de se poser la question, par écrit, avant chaque déplacement, de la nécessité et de la justification du déplacement.


Toute violation de ces règles entraînera une amende de 38€, qui pourra aller jusqu'à 135€.


⚠️ Des précisions écrites seront apportées demain par le Ministère.

Articles récents
Archives