Inauguration de la Maison « France Services » d’Arinthod

Inauguration de la Maison « France Services » d’Arinthod, qui a obtenu le label national attribué par le Premier Ministre.

Créé par la Communauté de Communes de la Petite Montagne sous l’impulsion de son président Jean-Louis Delorme le tiers lieu décliné à Arinthod, Aromas et Saint Julien, va bénéficier d’un financement de l’Etat et de la mise à disposition de services publics de premier rang :

Caisse d’allocations familiales, ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, Caisse nationale d’Assurance maladie, Caisse nationale d’Assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, la Poste.

À Arinthod, ce socle de services est enrichi par la collectivité et par les associations qui s’impliquent pour répondre aux besoins locaux exprimés par les citoyens: jardins partagés, coworking, activités culturelles et de loisir, randonnées en vélos électriques.

Le Secrétaire général de la Préfecture, Sous-Préfet de notre arrondissement monsieur Justin Babilotte a participé à cette inauguration, en présence du maire de Arinthod, de nombreux maires et élus du territoire de la nouvelle grande communauté de communes Terre d’Emeraude.

Chacun s’est réjoui de voir se concrétiser l’idée que chaque Français puisse trouver à proximité de chez lui un interlocuteur compétent, tant pour traiter de sa déclaration de revenus que d’une demande d’allocations familiales, ou de carte grise en un même lieu.

Chaque structure France Services offrira aussi un accès libre et gratuit à un point numérique ou à tout outil informatique permettant de réaliser des démarches administratives dématérialisées (imprimante et scanner)

Chacun a salué l’engagement de l’Etat pour la ruralité, démarche qui s’intègre dans son « Agenda rural »

A ce titre le réseau constitué par le ClusterJura de Conliège, les tiers lieux de la petite montagne, la Fabrik d’Orgelet et Made in iki de Commenailles a été labellisé Fabrique numérique de territoire, parmi les trente premiers retenus pour bénéficier du financement de l’Etat.

Le Jura rural démontre sa capacité à innover et à s’inscrire dans la modernité.

Articles récents
Archives