Le Premier Ministre Édouard Philippe vient de labelliser le consortium de tiers lieux jurassiens
Encore une bonne nouvelle pour le Jura : le Premier Ministre Édouard Philippe vient de labelliser le consortium de tiers lieux jurassiens réunissant le ClusterJura de Conliège, le réseau de la Petite Montagne, les FabLab La Fabrik d’Orgelet et Made in iki de Commenailles. Ils font partie des trente premiers retenus pour bénéficier du financement de l’Etat: 25 à 50 000 €/an.
Le but est de soutenir les structures de proximité et de qualité, comme celles de notre circonscription qui accompagnent les citoyens à l’usage du numérique au plus proche de leurs lieux de vie.
Depuis plusieurs années, dans le Jura, à l’initiative d’acteurs privés et de collectivités territoriales, de nouveaux lieux d’activités et de services se sont créés dans les territoires ruraux. Ces « tiers-lieux » permettent de se regrouper, de créer, inventer, travailler, faire ensemble et sont donc d’incroyables leviers de cohésion sociale et territoriale. À chaque lieu son identité, sa communauté, ses spécificités et son modèle économique. Ils s’inscrivent dans les grandes transitions de notre société et représentent un véritable potentiel de développement.
L’État accompagne ces dynamiques à l’œuvre dans les territoires avec l’appui du programme spécifique « Nouveaux lieux, nouveaux liens »
Dans le cadre de l’Agenda rural, le Gouvernement s’est engagé à flécher 150 tiers-lieux dans les territoires ruraux, qui bénéficieront d’un accompagnement de l’Etat.
Le premier comité interministériel aux ruralités vient aujourd’hui d’acter les 30 premiers lauréats de ce programme dans les territoires ruraux.
Ce projet porté par le Clus'Ter Jura par la communauté de communes Bresse Haute Seille, par la Communauté de Communes Petite Montagne et par l'Adapemont que j’ai soutenu, démontre encore une fois, la capacité du Jura à innover et à s’inscrire dans l’excellence et la modernité. Bravo à nos FabLabs et à ceux qui les animent Jean-philippe Clerc Matthieu Grosset !