Inauguration aujourd’hui de l'espace France Services de la communauté de communes Porte du Jura

Inauguration aujourd’hui de l'espace France Services de la communauté de communes Porte du Jura à Beaufort-Orbagna avec Buchot Christian président et Emmanuel Klinguer maire, avec Jean Louis Delorme président de Terre d’Emeraude pour la maison France Service d’Arinthod -labellisée elle aussi- et signature de la convention départementale des Maisons France Service avec le Préfet du Jura.


Les espaces France Services ont pour but de faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales. Un bouquet de services du quotidien vient à eux pour faciliter leurs démarches administratives liées à la santé, à la famille, au logement, aux prestations sociales, à la fiscalité, à la retraite ou à l’emploi... En travaillant ensemble, l’Etat, les collectivités territoriales et leurs partenaires apportent une réponse personnalisée et locale aux besoins exprimés par les Français lors du grand débat sur la proximité et l’accessibilité des services publics.


✅ 9 services publics sont accessibles 5 jours sur 7 : CARSAT, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, La Poste, Pôle Emploi, Ministères de la Justice, des Finances et de l’Intérieur.

✅ Un accompagnement de grande qualité est apporté par deux agents compétents, formés par l’Etat.

✅ une dotation de fonctionnement de 30 000 euros par an est allouée par l’Etat qui prend aussi en charge certains investissements.


💻Ce dispositif répond également à la nécessité d’accompagner ceux qui sont en difficulté avec l’utilisation d’Internet. Le numérique est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne. La numérisation des démarches et l’adoption des outils numériques par une très grande majorité de nos concitoyens impliquent une aide et une mise à jour régulière des connaissances.


Nous en sommes à la première phase de labellisation, d’autres suivront rapidement car l’objectif est d’augmenter les implantations pour que chaque canton puisse bénéficier d’un espace France Service, comme le Président de la République Emmanuel Macron s’y est engagé.

Avec le concours du monde associatif ces deux espaces France Service de Beaufort et Arinthod, comme d’autres MSAP, sont de vrais lieux de vie qui proposent en plus une offre de services culturels, économiques ou éducatifs et cultivent les liens de solidarité et de fraternité dans nos territoires.

Articles récents
Archives