Audition de Madame Isabelle Harel Dutrou présidente de la commission particulière du débat public su


A l’Assemblée nationale nous auditionnons Madame Isabelle Harel Dutrou présidente de la commission particulière du débat public sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs.

Je l’interroge sur le bilan de ce débat public.

« Vous avez eu le mérite d’instaurer et de maintenir un dialogue de qualité sur le sujet très difficile du stockage des matières et déchets nucléaires, dans un contexte de forte conflictualité .

Votre démarche de clarification des controverses expose de façon claire dans des fiches les différents antagonismes.

Paradoxalement il en ressort encore plus d’interrogations sur le devenir de ces déchets. Ce qui est inquiétant, c’est la remise en cause du recyclage c’est à dire, le bouclage du cycle du minerai.

Y voyez-vous un manque de confiance en la science? Comment faire pour raccrocher le grand public et en particulier les jeunes sur ce domaine scientifique complexe pour qu’ils se fassent une opinion éclairée, dans une société où l’émotionnel l’emporte souvent sur le rationnel?

Puisque votre mission se termine, et pour travailler sur le long terme comme vous le préconisez, il faut trouver des relais, l’#IRSN par exemple qui a déjà une charte d’information pour faire l’information des élus et des habitants des territoires .

Articles récents
Archives