A l’Assemblée nationale débat sur les agrocarburants



A l’Assemblée nationale débat sur les agrocarburants qui ont souvent été présentés comme la solution à notre dépendance énergétique vis à vis du pétrole, ainsi qu'à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, la production de biocarburants de première génération à partir de la transformation de matières végétales telles que la betterave, les céréales ou le colza, les biocarburants pose de nombreux problèmes environnementaux et humains.

Les agrocarburants à base de microalgues, essentiellement oléagineuses, qui n’entrent pas en compétition avec les surfaces agricoles dédiées à l’alimentation font actuellement l’objet de recherches par de nombreux laboratoires et de nombreux acteurs industriels.


​ Mais le rapport présenté par nos collègues Jean-Francois Cesarini et Bertrand Pancher montre un certain retard à l’allumage pour cette voie de biocarburants de troisième génération. Sachant que le Europe doit contribuer de façon significative à l'atteinte de l'objectif de 14% d'énergie renouvelable dans les transports d'ici à 2030 , le chemin est encore long !

Articles récents
Archives