Please reload

Posts Récents

Réunion avec les maires de la circonscription

04/09/2020

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Concert de la Sainte Cécile par l’harmonie de Voiteur

24/11/2019

 

Un très beau moment avec un programme original ouvert sur le monde, les styles et les époques, une fanfare talentueuse et radieuse qui a ravi les nombreux spectateurs présents.


Alexandra Rousset et ses musiciens nous ont offert une prestation éclatante, d’une grande qualité. Démontrant une fois de plus que la culture n’est pas l’apanage des villes et que les communes rurales sont un terreau fertile de la créativité artistique.


Les harmonies, fanfares et autres sociétés de musique fédèrent des personnes de tout âge, de tout niveau social et de compétences techniques variées autour de projets musicaux communs. Comme le dit le président François Marron « Faire de la musique ensemble, c’est prendre du plaisir à jouer et à en donner à son auditoire »


C’est aussi l’aboutissement d’un long travail à la fois collectif et individuel qui « fait passer du travail à l’œuvre » en référence à Hannah Arendt.

 

Les harmonies musicales, qui participent très souvent aux différents évènements patriotiques ou festifs organisés par les communes, contribuent à éveiller et à diffuser la culture tout en tissant du lien entre les générations et en animant la vie locale.

 

Elles sont en revanche insuffisamment soutenues financièrement . Comme de nombreux députés des territoires ruraux je suis très attachée aux fanfares et harmonies de nos communes.


C’est pourquoi lors du projet de loi de finances pour 2020 les députés de la majorité ont proposé d’affecter une dotation de 5 millions d’euros au nouveau Centre National de la Musique (CNM) qui sera chargé de la gestion de ce fonds destiné aux fanfares, harmonies et sociétés musicales.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square