Nomination de M.Jean Pierre Farandou aux fonctions de président du directoire de la SNCF

En commission du Développement Durable, nous avons validé la nomination de M.Jean Pierre Farandou aux fonctions de président du directoire de la SNCF. Fort d’une parfaite connaissance du groupe, après 38 ans de service dans la maison, il a répondu à nos nombreuses questions.


De façon précise et lucide il a présenté les grands principes qui vont guider son action: efficacité et proximité. Il a donné un cap clair à l'organisation du groupe ferroviaire, que ce soit pour l’ouverture à la concurrence, l’indépendance de SNCF Réseau le pacte social, la dette, la remise à niveau des infrastructures, la digitalisation, l’avenir des petites lignes et des gares, les trains de nuit...


Je l’ai interrogé sur la sécurité des transports ferroviaires compte tenu du dernier rapport de l’EPSF ( établissement public ferroviaire) sur les investissements nécessaires et promis sur les petites lignes, sur le ferroutage, et sur l’accès aux billets de train expérimenté dans les bureaux de tabac.

Jean Pierre Farandou a martelé son attachement au service public, tout en ayant conscience de l'ampleur des efforts à fournir pour que le groupe tende vers l'équilibre financier en 2022.


Les réponses qu’il a faites au questionnaire adressé par notre rapporteur Christophe Bouillon sont disponibles sur : assnat.fr/7qUG7p

Articles récents
Archives