Audition de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)

J’ai reçu en audition Monsieur Patrick Soulé directeur adjoint de la direction générale de la prévention des risques ( DGPR) Monsieur Patrick Josseron directeur des affaires générales et Monsieur Benoit Jourjon conseiller auprès de la Ministre de la transition écologie et solidaire.


La Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) dépend du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Elle met en œuvre et conçoit les mesures relatives

- aux installations classées pour la protection de l’environnement , ICPE - à la sécurité industrielle (mines, après-mine, carrières, stockages souterrains, explosifs, équipements sous pression, transport par canalisation de gaz, d’hydrocarbures ou de produits chimiques, etc.) - à la sécurité du transport et de la manutention des matières dangereuses ; - à la prévention de la pollution et la gestion des sites et sols pollués ; - aux Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ; - aux produits chimiques ; - à la transition vers l'économie circulaire, dont la prévention et la gestion des déchets ; - à la prévention des risques naturels de toute nature et à la sécurité des barrages et ouvrages hydrauliques ; - au bruit, aux risques des ondes électromagnétiques et à la pollution lumineuse, - à la sûreté nucléaire.

Comme en 2018, le ministère de la transition écologique et solidaire voit une nouvelle fois son budget augmenter. Toutes les grandes politiques du ministère bénéficieront de cette augmentation.

Je considère que ce doit être le cas pour le budget de l’ASN (autorité de sûreté nucléaire) eu égard aux derniers incidents signalés dans les centrales notamment dans celle du Bugey sur des soudures de générateurs de vapeur.

Le fonds déchets devra aussi évoluer et être abondé dans le cadre de la loi économie circulaire pour accompagner les territoires, mettre en œuvre de nouvelles obligations de tri, une effective traçabilité et un recyclage efficace des déchets.

J’ai souligné la qualité du travail des différents services de la DGPR qui assurent un très haut niveau de sécurité et de prévention des risques dans notre pays.

Articles récents
Archives