Onze agents des douanes jurassiennes ont été décorés de la médaille d’honneur

Émouvante cérémonieuse dans la cour de l’hôtel de ville de Lons-Le-Saunier où onze agents des douanes ont été décorés de la médaille d’honneur par Annick Bartala, directrice interrégionale des douanes, en présence de leur famille et de nombreuses personnalités.

Egalement appelée Médaille Douanière, cette distinction vient récompenser les récipiendaires pour leurs qualités exceptionnelles et leur exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions.

Les résultats des douaniers de la brigade de Lons- le-Saunier sont excellents comme en témoignent les saisies régulières de cannabis, de drogues dures, de tabac de contrebande ou d’argent.

La prise record de 400 kg de de méthamphétamines leur a valu les félicitations appuyées du Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin qui les a remerciés « pour cette importante saisie de drogue qui montre à nouveau le rôle déterminant joué par la douane dans la lutte contre les trafics de produits stupéfiants et plus largement le combat contre la criminalité organisée».

C’est une saisie inédite par sa localisation et par son volume, une première en France pour cette drogue de synthèse qui fait de plus en plus de ravages.

Face à ce fléau, le gouvernement a lancé hier le plan « anti-stups » qui associera douanes, police, gendarmerie, pour agir plus vite et plus fort collectivement pour lutter contre les trafics.

J’ai félicité les agents des douanes jurassiennes et leur directeur Jean-marc Vauchez pour leur courage, leur professionnalisme, leurs compétences et leur dévouement au service public.

Articles récents
Archives