Audition Monsieur Roger Genet, Directeur Général de l’ANSES

Dans le cadre du rapport pour avis sur les crédits « Prévention des risques », du projet de loi de finances, j’ai reçu en audition Monsieur Roger Genet, Directeur Général de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) accompagné de Mme Agathe Denechere, directrice générale adjointe.


Créée en 2010, l’ANSES est un établissement public administratif dont le champ de compétences est vaste. Le cœur de son action est l’évaluation des risques sanitaires, elle fixe des cadres et des seuils de référence qui font autorité en vue d’éclairer la décision publique. C’est un modèle unique qui suscite l’intérêt de nombreux pays.

J’ai souhaité interroger le directeur et la directrice sur les moyens dont dispose l’ANSES pour remplir l’ensemble de ses missions et sur leur adéquation avec ces dernières, compte tenu de l’importance de la thématique santé environnement et du nombre croissant d’AMM, autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et supports de culture, et des adjuvants.

Au delà des moyens purement financiers, la question des moyens humains est capitale. Ils doivent être renforcés face à l'explosion des missions, à l’importance que doit prendre la recherche et au nombre de dossiers devant être traités par l'agence, souvent en urgence.

Articles récents
Archives