Matinée de vendanges avec le comité interprofessionnel des vins du Jura

A l’invitation de la SVJ société de viticulture et du CIVJ , Comité interprofessionnel des vins du Jura, j’ai participé à la matinée vendanges organisée à Arbois.

Dans le vignoble jurassien les vignes ont souffert du gel puis de la canicule, et la récolte devrait être réduite. Cependant les grappes sont belles et de bonne qualité. Les raisins gorgés de soleil ont un excellent état sanitaire qui augure d’un excellent millésime d’après les professionnels de la filière.

Déjà bien avancées les vendanges se poursuivent encore cette semaine avec la récolte des savagnins utilisés dans la préparation du vin jaune, le nectar emblématique du Jura, vieilli plus de six ans en fûts de chêne.

Nous avons échangé sur les questions d’actualité qui touchent l’agriculture et la viticulture en particulier les zones de non traitement ZNT qui font l’objet d’une consultation en ligne sur le site des ministères de l’agriculture et de la santé.

Nous avons abordé aussi les sujets portés par le groupe d’études parlementaire vigne, vin, œnologie dont je fais partie et que nous défendons auprès des ministères pour soutenir la viticulture: épargne de précaution, assurances calamités agricoles, moyens de lutter contre le gel, pression foncière, adaptation au dérèglement climatique et lutte contre les maladies du bois: flavescente et esca.

Articles récents
Archives