Visite du campus numérique à Magellan gare



Visite du campus numérique à Magellan gare, avec elle President et lés vice présidents d’ECLA Patrick Elvezi et Michel Fischer et Pierre Poulet: tout sera prêt pour la rentrée universitaire et pour l’inauguration officielle.

Sortir diplômé d’une université sans avoir quitté le Jura, ce sera possible à partir de cette année, grâce au « campus connecté », labellisé par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal.

Ce dispositif vise à reconnecter aux études supérieures des jeunes vivant loin des grands pôles dans 13 villes : Lons-le-Saunier, Saint-Brieuc, Cahors, Le Vigan, Privas, Carcassonne, Saint-Raphaël, Chaumont, Bar-le-Duc, Lons-le-Saunier, Nevers, Redon, Montereau-Fault-Yonne et Autun.

Rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires, c’est l’objectif, pour permettre aux jeunes de dépasser les barrières qui contrarient leur mobilité.

Les étudiants pourront suivre les cours de 60 formations diplômantes, à distance, sur ordinateur, accompagnés par des équipes pédagogiques. Ils auront des vrais emplois du temps, une carte d'étudiant, les mêmes examens que les autres et à l’issue de leurs études, le diplôme de l'université qui a conçu leur cursus.

Les formations concernées cette année sont celles qui pourront être rapidement opérationnelles, avec des tutorats bien établis: BTS, licences de littérature, de droit, de langues étrangères, de mathématiques… L'offre est appelée à s'enrichir au cours des années.

Les jeunes intéressés peuvent se renseigner auprès de Myriam Elyassa directrice , de la mairie, de l’agglomération ECLA, de la mission locale ou auprès des enseignants de leur lycée qui les orienteront vers les responsables du campus connecté.


Les étudiants feront partie de deux « promos » : celle de leur université, via les échanges dans des groupes de travail pour réviser le cours ou faire leurs exercices, et celle du « campus connecté ».


Ce lieu de vie et de partage, facilitera la mise en place d'une ambiance de vie étudiante.

Il est Implanté au cœur du tiers lieu Magellan Lons initié par l’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA) qui est une plateforme de services tournée vers l’entreprenariat. Elle contribue à la vitalité du territoire en favorisant les rencontres et les interactions et en encourageant la créativité et les projets collectifs.

C’est ainsi que le coworking ou «co-travail » déjà bien connu permet aux indépendants (auto-entrepreneurs, personnes en freelance) de travailler en dehors de leur domicile tout en ayant la possibilité de nouer des synergies avec d’autres « coworkers ».

Configuré en « open space », le coworking offre à chacun les installations habituelles d’une entreprise dans un cadre convivial et sécurisé.

Tout comme le FabLab « laboratoire de fabrication » qui est ouvert à tous, pour fabriquer, créer et concevoir, seul ou en groupe, des prototypes et des objets innovants grâce à un ensemble d’outils mis à disposition : imprimantes 3D, fers à souder, composants électroniques.

Tous ces espaces s’inscrivent dans une même démarche : favoriser la rencontre et l'échange entre personnes, intérêts et compétences, dans un esprit de convivialité, d’entraide et de partage.

À l’heure des grandes transitions numérique, écologique et productive, le Gouvernement et la majorité ont décidé de soutenir ces initiatives publiques et privées en engageant une nouvelle méthode d’intervention : sans prescrire, sans chercher à normaliser mais en accompagnant, en accélérant et en « outillant » l’ensemble des acteurs.

Pour le campus connecté d’ECLA, l'État donnera une subvention de 50 000 euros et une dotation de 1 000 euros par étudiant pendant trois ans. Il versera aussi une subvention annuelle de 10000 euros à chacune des universités engagée auprès des campus connectés.

L’Etat a aussi lancé cet été un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir la création de 300 « Fabriques de territoires », avec au total, 45 millions d’euros, sur trois ans, qui financeront le fonctionnement de ces tiers-lieux dédiés à la création d’activité, à la formation et au numérique.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales