Présidence de Météo France : audition de Mme Virginie Schwarz

Ce matin, nous auditionnons Mme Virginie Schwarz dont la nomination à la fonction de Présidente directrice générale de Météo France est proposée par le Président de la République.


Météo France est la mémoire du climat, un opérateur essentiel de l’Etat, reconnu pour la richesse et l’ancienneté de ses mesures, la qualité du travail de ses collaborateurs et nombreux observateurs bénévoles.

Cette nomination est importante pour notre territoire qui a besoin de l’excellence scientifique et opérationnelle de Météo-France. Dans le contexte de dérèglement climatique il est important de connaître et d’ anticiper les risques comme le gel de la vigne ou la sécheresse.

Les vigilances alertes météo France ont été créées il y a 20 ans, elles sont de plus en plus fines et de plus en plus utiles. Les bénéfices socio-économiques tant au niveau de la sécurité des personnes et des biens, que de l’agriculture ou des transports dépassent très largement le coût de ce service public dont les moyens doivent être maintenus.

( 402 millions d’euros de budget par an 3019 agents, alors que la création de valeur collective est évaluée entre 1 et 2,5 milliards d’euros dans un rapport de France Stratégie)

Articles récents
Archives