Remise de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif

Aujourd’hui s'est tenue en préfecture la cérémonie de remise de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif, seule médaille de la Republique qui récompense le bénévolat et l'engagement associatif.


La contribution des acteurs associatifs dans les domaines de la jeunesse, du sport et de l’éducation populaire est essentielle à l’éducation à la citoyenneté et au développement des valeurs républicaines, dans une période où l’unité de la nation française est parfois mise à l’épreuve.

Le monde associatif est plus que jamais en première ligne pour porter les valeurs indispensables à la cohésion sociale et par ses actions quotidiennes, il contribue à promouvoir la tolérance, le respect et le « bien vivre ensemble ».

Le dynamisme du mouvement associatif jurassien permet de mettre en œuvre quantité d’actions, en matière de jeunesse, de sport, de solidarité partout dans les territoires. C’est pourquoi à la demande du Président Jean Gallioz j’ai sollicité la Ministre des sports pour que le quota de médailles attribué au Jura soit augmenté. Ce qu’elle a accepté.

La diversité des formes d’engagement ainsi que les quarante personnes mises à l’honneur aujourd’hui témoignent de la richesse et de la beauté du bénévolat de notre département

Articles récents
Archives