Réunion de rentrée avec les maires de la circonscription

A Villeneuve sous Pymont, en cette semaine de rentrée et comme je m’y étais engagée, j’ai convié les Maires de la première circonscription ou leurs représentants avec mon suppléant Michel Fischer à un temps d’échange à la fois sur les lois récemment votées et sur celles qui vont être en discussion cet automne et qui concernent en premier chef les élus : la loi engagement et proximité pour renforcer le statut du maire et lui donner plus de moyens, la loi économie circulaire avec le tri et la collecte des déchets, la loi de finances mais également sur les sujets locaux et nationaux qui ont un impact sur les communes et les communautés de communes, comme les dispositions d’assouplissement de la loi NOTRe, la loi communes nouvelles, la santé le vieillissement de la population....


Les différents concours financiers de l’État aux Collectivités territoriales pour 2019 et pour 2029 ont également fait l’objet d’un échange approfondi. Des dotations stables en 2019 et en 2020 comme ce fut le cas en 2018, (ce qui n’était pas arrivé depuis 11ans), des appels à projets déjà en cours pour aider les collectivités dans leurs projets. La réforme de la fiscalité qui se profile à l’heure de la suppression de la taxe d’habitation débats a tout naturellement trouvé sa place dans le débat.

De manière générale, une discussion s’est engagée sur les relations entre l’État et les collectivités, sur les difficultés des maires et sur la prise en compte de la ruralité: plus de fermetures d’écoles, ni de tribunaux, ni d’hôpitaux, les maisons France service, les tiers lieux, le déploiement du haut -très haut débit, de la 4G, « les irritants » de la loi NOTRe et ses évolutions.

Autant de mesures accueillies positivement par les élus locaux.

Les discussions ont été franches et directes, mais toujours constructives et conviviales, les idées et les propositions nombreuses et intéressantes.

Ces riches échanges vont nous permettre de poursuivre le travail commun entrepris pour accompagner notre territoire dans son développement, d’apporter mon soutien aux projets et de faire remonter à l’assemblée nationale et aux membres du gouvernement les attentes et les remarques issues de notre territoire, portées par la voix des Maires, Présidents de communautés de communes et élus.

Cette soirée fut très chaleureuse et utile, j’en remercie tous les acteurs, le maire Claude Bourdy qui nous a accueillis et je salue le courage, l’engagement, la ténacité, le dévouement et la créativité des élus pour nos territoires ruraux.

Articles récents
Archives