La fête du Biou à Arbois !

Fête du biou, à Arbois, une tradition ancestrale qui a rassemblé des milliers de personnes en ce premier dimanche de Septembre pour la Saint Just.

Depuis des lustres, au commencement des vendanges, et pour que la récolte soit bonne, les vignerons font offrande de leurs plus belles grappes rassemblées en une grappe géante qui est elevée en haut de la nef de l’église. Parallèlement une grande couronne de raisin républicaine, de tradition laïque, est accrochée au monument aux Morts pendant la cérémonie commémorative consacrée aux morts des deux Guerres mondiales, mais aussi à l'anniversaire de la libération d'Arbois le 4 septembre 1944.

Depuis plusieurs années, le Biou est candidat au Patrimoine immatériel de l'Unesco avec le soutien de l’Etat français, du ministre de la culture Franck Riesteret du Président de la République Emmanuel Macron.

Cette tradition vigneronne profondément ancrée et porteuse des valeurs terriennes, républicaines et spirituelles du Jura mérite d’être un jour classée par l’UNESCO et je soutiens sa candidature. Mais la procédure est longue.

Articles récents
Archives