Libération de Lons le Saunier, 75 ans plus tard les Jurassiens se souviennent

Libération de Lons le Saunier, 75 ans plus tard les Jurassiens se souviennent et n’oublient pas le sacrifice de toutes celles et ceux qui ont combattu le nazisme pour nous permettre aujourd’hui de vivre en paix.


Le souvenir des vingt-deux martyrs innocents dont deux enfants de la rue des Écoles mise à feu et à sang, de l’Avenue de Montciel et des six Résistants qui ont perdu la vie pour libérer la ville est toujours bien vivant, comme celui du combat terrible et de l’incendie du Moulin de Tortelet la même nuit, sur la route de Sellières.

Ce devoir de mémoire, cette obligation de témoigner, d’écouter les grands témoins de cette époque, de raconter et de se souvenir doit se perpétuer auprès des jeunes générations. Pour ne jamais oublier le prix du sang et des larmes à verser pour rétablir la République, pour retrouver la liberté de penser et d’agir lorsqu’une nation est tombée aux mains du totalitarisme et de la haine.

Très beau discours de Jacques Pélissard maire de Lons le Saunier remontant le temps avec les clés du passé pour faire renaitre cette journée historique du 25 août 1944 qui a vu notre ville préfecture libérée du joug de l’occupant et invitant à l’union pour toujours défendre les valeurs de la République.

Articles récents
Archives