Fête de l'agriculture jurassienne à Augea

A Augea, belle fête départementale de l’agriculture jurassienne organisée par les Jeunes agriculteurs du canton de Beaufort Orgelet, sous la houlette de Valentin Bretin président local et de Nicolas Saive président départemental du syndicat.

Comme chaque année le public est venu nombreux montrer son attachement aux agriculteurs de nos territoires en partageant avec eux ce temps festif qui met à l’honneur les multiples facettes du travail de la terre et de ses produits d’excellence .

Comté, vins du Jura, poulet de Bresse, moutons et vaches de nos prairies, haute technologie du matériel agricole , savoir-faire des laboureurs... les multiples talents d’une agriculture de proximité qui est, par son ancrage local, au cœur de la vie de nos villages et de la dynamique de nos campagnes.

De belles rencontres sur la jolie commune d’Augea avec les habitants et les élus de notre ardente ruralité, des échanges très directs mais constructifs et respectueux avec les jeunes agriculteurs pour les rassurer sur le CETA, bénéfique pour nos AOC comme le Comté et vins du Jura et sur le souci partagé du suivi rigoureux et de l’évaluation de l’application de cet accord, négocié en 2009 et signé -rappelons-le- en 2016.

Quant au MERCOSUR j’ai déjà fait part de mon opposition à cet accord qui pourrait en revanche ouvrir largement son marché au bœuf des pays d’Amérique du Sud , ainsi qu’à leur éthanol, sucre et volailles, autant de secteurs cruciaux qui seraient fragilisés.

Félicitations aux JA du Jura pour la parfaite réussite et l’esprit de cette belle journée, conviviale et chaleureuse, fidèle aux traditions et aux valeurs du monde rural tout en étant passionnément tournée vers l’avenir.

Articles récents
Archives