Réunion de travail avec le Président de la chambre d’agriculture du Jura

Réunion de travail avec le Président de la chambre d’agriculture du Jura François Lavrut sur les sujets d’actualité :

- le budget de la chambre d'agriculture, et les incidences qu’aurait pour elle la diminution de 15 % de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti. Baisser le budget des chambres pour augmenter le pouvoir d'achat des agriculteurs, c'est la raison invoquée pour proposer une telle mesure. En réalité, ce sont surtout les propriétaires terriens qui vont en bénéficier, pas toujours les agriculteurs quand ils ne sont pas propriétaires des terres qu'ils exploitent !


Alors que les chambres d'agriculture comme celle du Jura sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs dans la transition écologique, le moment est mal choisi de leur imposer de nouvelles contraintes budgétaires.

Pour faire évoluer les pratiques, les agriculteurs doivent pouvoir compter sur un soutien au plus près des territoires et sur une offre de services à des prix abordables.


- Des mesures ont été prises pour la sécheresse même si la situation est moins problématique avec la pluie providentielle tombée ce week-end dans le Jura.

Les récoltes de blé et autres cérébrales ont été très bonnes. Les vendanges s’annoncent elles aussi excellentes malgré les dégâts du gel qui hélas ont pu atteindre plus de 60% de la récolte chez certains viticulteurs .

Articles récents
Archives