70ème anniversaire de l'Aide à Domicile en Milieu Rural du Jura

La fédération ADMR du Jura, Aide à domicile en milieu rural, a célèbré son 70e anniversaire à Juraparc de Lons, en présence de la Sous- Préfète de Saint Claude, de la présidente nationale, des élus, des bénévoles, des salariés et des partenaires.


Créée en 1949, l’association aide et accompagne des familles et des personnes âgées, elle emploie 659 salariés et rend un service essentiel dans 452 communes jurassiennes, à la fois social et économique en développant des emplois de proximité.

Par son modèle unique de coopération entre salariés, bénévoles et collectivités elle permet le vieillissement à domicile, dans de bonnes conditions.

Dans mon intervention j’ai rappelé qu’un travail de fond, politique et sociétal a été engagé par la Ministre de la Santé Agnes Buzyn pour que notre pays réponde enfin dignement aux problèmes du vieillissement et de ceux qui le prennent en charge.

C’est une réforme devant laquelle tous les gouvernements précédents ont reculé en raison de son coût, mais qu’on ne peut plus repousser.

Conformément à l’horizon fixé par le Président de la République, la réforme proposée passera par la création d’une couverture publique du risque de perte d’autonomie lié au grand âge financée, le cinquième risque.

Les priorités de la prise en charge de la dépendance ont été déterminées par le rapport de Dominique Libault, président du Haut conseil du financement de la protection sociale.

La revalorisation des métiers du grand âge est la première étape pour en restaurer l’attractivité. Les formations doivent évoluer pour mieux préparer les professionnels aux attentes nouvelles. Des perspectives de carrière doivent être ouvertes..

Le deuxième impératif est la simplification du système d’accompagnement et de soin de la personne âgée. La refonte des prestations passe notamment par la proposition de créer une nouvelle « prestation autonomie », harmonisée au niveau national, qui remplacerait l’APA à domicile.

Il est proposé aussi de mettre en place un réseau de Maisons des aînés et des aidants sur l’ensemble du territoire national. Ce guichet unique de la personne âgée et du proche aidant constituerait le lieu d’information, d’orientation, d’accompagnement dans les démarches et accès aux droits.


Dès cette année un effort financier de 150 millions d’euros sera fait en faveur des services d’aide à domicile afin d’améliorer le service rendu et de revaloriser les salaires des professionnels. Un projet de loi sera présenté en conseil des ministres à l’automne et je fais partie des députés qui alertent régulièrement le gouvernement en particulier sur les salaires insuffisants des métiers du médico social et les difficultés de recrutement.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales