Départ en retraite de Monsieur Leboucher, Directeur de l'Harmonie

La Montaine présidée par Antoine Seigle Ferrand donnait hier un concert à Poligny à l’occasion du départ en retraite de Monsieur Leboucher, Directeur de l'Harmonie pendant 36 ans, directeur de l'Ecole de Musique pendant 36 ans, Professeur de Trombone et Tuba pendant près de 40 ans, ancien chef d'orchestre de l'Harmonie Musicale de Champagnole. Il a façonné le paysage musical jurassien et polinois pendant sa riche carrière.


Il a su faire partager son amour de la musique au plus grand nombre et enrichir la vie culturelle departementale. Concepteur de la pédagogie qui met la formation musicale au service de la pratique collective des instruments, il a été aussi une cheville ouvrière de la mise en place de la Fédération Musicale de Franche Comte et donc de l'émulation, de la formation, de la professionnalisation des acteurs de la musique.

Il a su tisser des liens forts avec ses musiciens en leur donnant de l’ambition et la fierté. L’école de musique est devenue une véritable pépinière pour l'harmonie qui brille par son niveau d’excellence

Il a mis en avant à juste titre des instruments un peu délaissés, tubas et trombones dont Hector Berlioz disait : « Le trombone est, à mon sens, le véritable chef de cette race d’instruments à vent que j’ai qualifiés d’épiques.


Il possède en effet au suprême degré la noblesse et la grandeur ; il a tous les accents graves ou forts de la haute poésie musicale. Il dépend du compositeur de le faire tour à tour chanter un chœur de prêtres, menacer, gémir sourdement, murmurer un glas funèbre, entonner un hymne de gloire, éclater en horribles cris, ou sonner sa redoutable fanfare pour le réveil des morts ou la mort des vivants. »


C’est ce que fait avec l’ensemble tubs trombones dirigé par Monsieur Leboucher.

Articles récents
Archives