Du pré à l'assiette à la Mamellerie à Grozon !

Le meilleur de la nature, bio et local c’est l’idéal et c’est ce que propose la jolie boutique de la Mamellerie à Grozon où j’ai été chaleureusement accueillie ce matin. Installée au hameau des Vernes, au cœur d’une nature préservée, Marion Mathez confectionne ses fromages et ses yaourts bio, elle vend aussi du lait frais et pasteurisé, de la crème, du beurre et des faisselles et toute une gamme de bons produits du terroir.

Le lait bio qu’elle transforme dans son laboratoire ultramoderne est produit juste à côté dans la ferme familiale par son conjoint Adrien Poncet. Engagement écologique et techniques novatrices, respect du bien-être animal, des cycles biologiques et de la vie des sols permettent ici une production de qualité, autonome et rémunératrice à la hauteur du travail fourni.

Malgré les difficultés auxquelles est confrontée notre agriculture, c’est réconfortant de rencontrer des professionnels heureux et fiers de leurs productions, des jeunes passionnés comme Marion, qui démontrent qu’en combinant l’intelligence de l’homme avec celle de la nature il est possible d’obtenir des rendements et un revenu.

Désormais les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent, connaître la composition des produits mais aussi leurs conditions de production, et l’endroit d’où ils viennent. Ils sont sensibles aux effets d’une production écologique, respectueuse de la nature qui crée de l’emploi et du lien local.

Manger bon, sain, équitable… la demande est forte. Nous avons voté l’obligation d’introduire 20% de produits bio en restauration collective publique (article 24 de la loi EGALIM ) et dans les écoles, collèges, lycées.

De belles perspectives de développement en vue pour la Mamellerie de la ferme des Vernes!

Articles récents
Archives