La Tour du Meix Inauguration de l’église Saint Christophe entièrement rénovée

Un chef d’œuvre patrimonial jurassien qui représente une richesse exceptionnelle par sa valeur artistique mais aussi par sa signification historique et sociale.

Ici, c'est plus d'un millénaire qu'il nous est offert de contempler, douze siècles d’histoire liés à celle des riches heures des monastères et des abbayes de différents ordres qui maillaient nos territoires, du temps du prieuré du IXème siècle, du temps des Moines, des Evêques de Genève qui résidaient au château de la Tour du Meix, aujourd’hui détruit, des seigneurs qui ont embelli cette église au fil des siècles avec des objets religieux, tableaux, statuaire bourguignonne, ou encore la cloche, Pierrote la Joyeuse, la plus ancienne du Jura (1520)


Aujourd'hui plus que jamais, les Français redécouvrent et aiment leur patrimoine.

L'incendie de Notre-Dame l'a montré et nous a rappelé que c’est sous l’impulsion de Victor HUGO qu'a été créée la mission de conservation et de restauration des Monuments Historiques.


Deux siècles après, c'est la même passion qui nous anime aussi bien ici dans nos campagnes que dans la capitale.


Victor Hugo disait: « Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté, son usage appartient à son propriétaire et sa beauté appartient à tout le monde. »


Merci à vous, Messieurs les Maires et les Elus, d'avoir rendu toute sa beauté à ce lieu qui est un trésor de notre patrimoine.


Mon discours :


Monsieur le Maire de la Tour du Meix ;

Madame la première adjointe de Largillay-Marsonnay ;

Madame la Sénatrice ;

Madame la Députée,

Mesdames et Messieurs les Maires

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux et communautaires,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations

Messieurs les Curés de la paroisse,

Monsieur le représentant de l'équipe paroissiale ;

Tout d'abord, je tiens à vous remercier Monsieur le Maire et Madame la Maire adjointe de m’avoir invitée à partager avec vous ce moment exceptionnel pour fêter la restauration exemplaire d'un chef d’œuvre patrimonial qui est au cœur de l'histoire du Jura.


Je tiens à vous féliciter d'avoir su mener à bien ce projet ambitieux. C'est l'aboutissement d'un long investissement des bonnes volontés d'horizons différents, croyants ou non-croyants, animés d'une passion commune, la culture et le patrimoine.


Cette entreprise audacieuse a nécessité des années de travail, de réunions, de constitution de dossiers et de démarches.


Vous avez pu compter sur l’état, qui par l'intermédiaire du Ministère de la Culture, a apporté 97 824€, sur les collectivités, sur la générosité des habitants et sur la Fondation du Patrimoine qui a su les sensibiliser.


Vous avez su trouver les artisans compétents, capables de retrouver des savoir-faire ancestraux et d'excellence, car la restauration de bâtiments anciens est délicate et révèle souvent son lot de surprises. Ils peuvent être fiers et nous pouvons les féliciter pour la qualité de leurs travaux.


Enfin, je voudrais vous dire merci de protéger, de redonner une seconde vie à ce patrimoine jurassien exceptionnel, qui est un des plus anciens de notre département puisque l'Eglise de Saint-Christophe est parmi celles des plus anciennes citées dans notre Jura.(858)


Ici, à la Tour du Meix, c'est plus d'un millénaire d'histoire qu'il nous est offert de contempler, un millénaire d'histoire lié à celui des riches heures des monastères et des abbayes de différents ordres qui maillaient nos territoires, du temps du prieuré du IXème siècle, du temps des Moines, des Evêques de Genève qui résidaient au château de la Tour du Meix, aujourd’hui détruit, des seigneurs qui ont embelli cette église au fil des siècles avec des objets religieux, tableaux, statuaire bourguignonne, ou encore la cloche, Pierrote la Joyeuse, la plus ancienne du Jura (1520),


Cet ensemble représente une richesse exceptionnelle par sa valeur artistique mais aussi par sa signification historique et sociale.


Les arts accompagnent les sociétés dans lesquelles ils apparaissent, ils en expriment les forces et les coutumes, ils en exaltent la spiritualité, ils sont notre mémoire collective.


Aujourd'hui plus que jamais, les Français redécouvrent et aime leur patrimoine. L'incendie de Notre-Dame l'a montré et nous a rappelé que c'est sous l’impulsion de Victor Hugo qu'a été créée la mission de conservation et de restauration des Monuments Historiques.


Deux siècles après, c'est la même passion qui nous anime aussi bien ici dans nos communes rurales que dans la capitale.


Victor Hugo disait: « Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté, son usage appartient à son propriétaire et sa beauté appartient à tout le monde. »


Merci à vous, Messieurs les Maires et les Elus, d'avoir rendu toute sa magnificence à ce lieu qui est un trésor de notre patrimoine, merci d’en redonné toute la beauté aux habitants, aux Jurassiens et aux nombreux visiteurs qui viennent nombreux dans ce haut lieu du tourisme .


En étant aussi près de la majestueuse statue du Saint Christophe, comment ne pas terminer en souhaitant que le vieil adage relatif au Saint-Patron des Voyageurs : « Si tu as vu Saint-Christophe, tu ne crains aucune catastrophe » s’applique encore longtemps aux habitants de vos communes, au Jura et à notre pays tout entier.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales